40 ans d’échange franco-allemand

Publié le 25 février 2019

40 ans de rencontres franco-allemandes – Crous Clermont Auvergne et le Studentenwerk Niederbayern / Oberpfalz

En 1963, avec la signature du traité de l’Élysée, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont posé la première pierre pour l’amitié franco-allemande. Afin de soutenir un rapprochement pacifique entre les pays voisins, de nombreux partenariats entre villes allemandes et françaises se sont développés au cours des années suivantes, dont le jumelage entre Regensburg et Clermont-Ferrand en 1969.

En se basant sur ce lien, le Studentenwerk Niederbayern/Oberpfalz et le Crous Clermont Auvergne, ont établi dix ans plus tard un partenariat, dont nous célébrerons le 40e anniversaire en 2019 ! Depuis quatre décennies, sont organisés des programmes d’échange d’étudiants et d’employés franco-allemands portant en priorité sur la découverte de la ville et de son environnement, sur la culture et le partage d’expériences. Sur la base d’un contrat de partenariat, des programmes bisannuels d’échange d’étudiants et de personnels ont lieu.

Du 3 au 8 février 2019, une délégation du Studentenwerk de Regensburg participait à la célébration des 40 ans du jumelage franco-allemand entre le Crous Clermont Auvergne et son homologue bavarois. Cette délégation était composée d’étudiants, de personnels et de représentants du Studentenwerk, de l’école supérieure de Landshut et de l’école technique de Regensburg. Au programme : participation au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, soirée allemande, présentation du Crous, visite du Puy-de-Dôme, de la ville de Clermont-Ferrand et découverte de la gastronomie locale…

C’est à l’occasion de l’anniversaire de ce jumelage que le Studentenwerk Niederbayern et le Crous Clermont Auvergne présentaient à Regensburg et à Clermont-Ferrand le résultat d’un projet collectif entre étudiants français et étudiants allemands : l’exposition de photos « Rencontre – Begegnung ». Elle témoigne des liens indéfectibles entre l’Allemagne et la France.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !