STOP arnaque

Publié le 21 novembre 2017

Jobs étudiants –

Plusieurs étudiants sont victimes d’arnaques.
Après avoir travaillé, l’étudiant reçoit de la part de l’employeur un chèque avec plus d’argent que prévu. Puis, l’employeur demande à l’étudiant de verser la différence. Mais le chèque de l’employeur est sans provision.

A RETENIR : N’envoyez jamais d’argent à l’employeur sous aucun prétexte

Même si vous encaissez un chèque de sa part avec plus d’argent qu’il ne vous doit – les chèques peuvent être faux même s’ils apparaissent sur votre compte. La vérification bancaire peut prendre plusieurs mois et l’argent sera retiré de votre compte.

Vous ne devez rien payer à l’employeur!

mail frauduleux – demande de rib

Plusieurs étudiants sont victimes d’arnaques par mail.

Un mail, avec une fausse adresse se faisant passer pour le Crous, est envoyé à l’étudiant pour lui demander d’envoyer son RIB par mail. Il ne s’agit pas du Crous.

Quand le Crous vous envoie un message :

  • l’adresse est la suivante : ne-pas-repondre@dossier-social.etudiant.gouv.fr. Toute autre adresse est une fausse adresse.
  • la notification mentionnant les pièces demandées est en pièce jointe (jamais dans le corps du mail).
  • le Crous ne vous demande jamais d’envoyer votre RIB par mail. Soit vous l’envoyez par courrier à l’adresse mentionnée dans la notification, soit vous le renseignez dans votre compte étudiant sur MesServices.etudiant.gouv.fr

A RETENIR : N’envoyez jamais votre RIB par mail

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !