Autres aides

 

 

 

Bourses de Thèse de l’ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d’un Master recherche la possibilité d’obtenir une bourse pour le cofinancement de la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’un des domaines qui correspondent aux missions de l’ADEME.

www.ademe.fr

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou ceux qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics. les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant der présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également être au nombre des bénéficiaires. les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d’un contingent régional qui est notifié chaque année par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux préfets de région. Pour toutes informations complémentaires, contacter la préfecture de votre département.

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’agriculture

Les bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’Agriculture sont destin »es à permettre à leur bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraint de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.

Conditions de scolarisation : ces bourses nationales bénéficient aux élèves inscrits en formation initiale par la voie scolaire, dans les établissement d’enseignement secondaire agricole, public ou privé sous contrat.

Conditions de diplôme : les candidats doivent justifier, à la rentrée universitaire, de la possession du baccalauréat français ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures.

Conditions d’âge : pour une première demande, les étudiants doivent être âgés de moins de 28 ans ou 1er septembre de l’année universitaire. A compter de l’âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour pouvoir continuer à bénéficier d’une bourse.

Critères sociaux : Les bourses sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciées au regard du barème national: elles sont attribuées au titre d’une année universitaire déterminée. Afin de connaître précisément la faisabilité de la demande, une simulation peut être effectuée en ligne à l’adresse suivante : etudiant.gouv.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !