Cinéma

 

 

Chaque mois, venez découvrir les Cycles Cinéma du Crous qui consacrent 3 soirées autour d’une thématique cinématographique, dont une projection carte blanche au ciné-club étudiant Cinéfac.  C’est l’occasion de (re)découvrir des courts ou longs métrages, en version originale sous-titrée, et aussi d’échanger autour du thème proposé au travers de différentes rencontres !

 

 

 

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât. A

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

 

 

 

découvrez la nouvelle programmation de janvier à juin 2020…

 

Cycle De la bd au ciné

Dans le cadre de BD 2020, année nationale de la bande dessinée

 

L’an 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et jean Rouch /1973 / 1 h 27 / France / Comédie

En partenariat avec Cinéfac

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est « On arrête tout » et la 2ème « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01.

> Lundi 13 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

 

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier / 2013 / 1 h 53 / France / Comédie

Un jeune diplômé de l’ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms. Mais entre le flegme du directeur de cabinet, Claude Maupas, les coups bas des autres conseillers dévorés d’ambition, et les feuilles qui volent au passage du ministre Taillard de Worms — le tout dans un contexte difficile pour la diplomatie mondiale préoccupée par un conflit —, le jeune Vlaminck se rendra rapidement compte qu’être le « chargé de langage » du chef de la diplomatie n’est pas de tout repos.

+++ Le film Quai d’Orsay est adapté de la bande dessinée du même nom de Christophe Blain et Abel Lanzac, sorti en 2013. Le discours prononcé à la fin du film par le ministre des Affaires étrangères reprend les mots d’un discours réellement prononcé par Dominique de Villepin, le 14 février 2003, à l’ONU.

> Mardi 14 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime cette vision comique et plutôt réaliste de la politique

 

 

La longue marche des éléphants – BD Concert

Récit et dessin de Troub’s et Nicolas Dumontheuil – Narration : Martin Mallet

Musique et conception du spectacle : KAFKA

La Longue marche des éléphants est l’histoire d’une caravane militante qui a parcouru cinq cents kilomètres dans l’ouest du Laos jusqu’à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, dans le but de sensibiliser la population et les officiels à la protection de l’éléphant et de la biodiversité. De nombreuses personnes ont participé à cette marche, dont deux dessinateurs, Nicolas Dumontheuil et Troub’s, qui ont fait de cette expérience une bande dessinée en deux parties.

+++ Kafka a eu envie d’apporter sa contribution en prolongeant le travail des deux dessinateurs. Les quatre musiciens veulent donner une dimension supplémentaire à la bande dessinée en l’illustrant musicalement et en créant une séquence vidéo dynamique des planches. Sur scène le groupe est accompagné d’un comédien, qui interprétera la narration de la bande dessinée.

+++ L’exposition des planches de la BD aura lieu en Galerie Dolet. Le vernissage précèdera le BD-concert (cf p.13)

> Mercredi 15 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime l’originalité de ce projet inédit

 


 

Cycle Égalité

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand.

 

It’s a free world de Ken Loach / 2008 / 1 h 33 / UK / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

Angie se fait virer d’une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

> Lundi 9 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

 

 

Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec / 2019 / 1 h 20 / France-Lux.-Suisse / Animation

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

> Mardi 10 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime la poésie de ce film d’animation dans un univers dramatique.

 

 

 

120 battements par minute de Robin Campillo / 2017 / 2 h 23 / France / Drame

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

> Mercredi 11 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime découvrir ce combat militant et la beauté des personnages incarnés par de très bons acteurs.

 


 

Cycle vélo

 

Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet / 2003 / 1 h 20 / France – Belgique – Québec / Animation

En partenariat avec Cinéfac

L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin… La « mafia française » non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

> Lundi 6 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

 

 

Why we cycle de Arne Gielen et Gertjan Hulster / 2017 / 57 min / Pays-Bas / Documentaire

En partenariat avec Vélocité63

Pourquoi roulons-nous à vélo ? Pour les Néerlandais, le vélo est aussi naturel que la respiration. On n’y pense pas, on le fait, c’est tout. À travers le film Why we cycle, des habitants et des spécialistes de différentes disciplines explorent les effets du vélo sur eux-mêmes et sur la société, révélant des bienfaits insoupçonnés.

> Mardi 7 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime vous proposer une autre façon de voir les choses !

 

 

 

Programme de courts métrages

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage

 Comment expliquer la passion pour le vélo, ce désir de liberté, ce besoin de sortir rouler quelle que soit la météo, de prolonger toujours le bout de sa route ? Besoin de se dépasser, de se dépenser, de partager un instant magique, ou simplement de prendre l’air ? En route pour un programme de cyclothérapie !

> Mercredi 8 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière

♥ On aime se replonger dans la rétro vélo du festival international du court métrage de Clermont

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !