Expos

Le Crous donne à voir.

Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU)  accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations.
Si vous souhaitez exposer, n’hésitez pas à contacter le service culturel du Crous.

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

Galerie Dolet – Bât. A, 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

MIU, 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand

Découvrez le programme de janvier à juin 2019 !

GALERIE DOLET

Viva Napoli ! Naples au siècle des Lumières

Par le Centre lyrique Clermont-Auvergne

Au début d’une double saison ayant pour thème « Vive la vie », rendre hommage à une ville bouillonnante, mosaïque de cultures ayant largement influencé la musique et les arts en général au cours des siècles, nous semblait opportun.

C’est ainsi que la ville de Naples sera à l’honneur, et plus particulièrement son École de musique qui, au 18e siècle, domina le monde de l’opéra et en marqua très fortement le style. Un hommage aux compositeurs, artistes et lieux emblématiques qui ont fait sa gloire, avec un focus sur le grand spécialiste de la musique baroque napolitaine – Antonio Florio – et son fameux ensemble La Cappella Neapolitana programmé dans la saison le 29 janvier 2019.

> Du 7 au 18 janvier  – Galerie Dolet


Pachamama – Le visible et l’invisible

Hommage à la Pachamama

Le rituel est d’ouvrir un puits circulaire dans la Terre et d’offrir de votre part à la Terre Mère, des produits de la nature, de la nourriture, des boissons, des feuilles de coca, comme acte de gratitude envers notre planète. La croyance est dans le retour de l’offrande.

Ce rituel  est destiné à remercier la Terre Mère pour avoir bénéficié de la vie, de la santé, de la nourriture et du travail. On demande également la force pour se lever tous les jours et aider tout le monde, surtout les plus démunis, ainsi que de parvenir à l’harmonie et à la compréhension.

Une conférence se tiendra le mercredi 23 janvier à 18 h 30 dans la salle des frères Lumière.

> Du 21 au 26 janvier  – Galerie Dolet

Vernissage lundi 21 janvier à 18 h


Cinéparc  – Des affiches pour un festival

Et si c’était à vous d’imaginer l’affiche du festival… À quoi ressemblerait-elle ? Voici la proposition faite aux écoles du Livradois-Forez participant aux séances Cinémôme durant le festival. Afin de préparer et valoriser leur venue aux projections, chaque classe a pour mission de réaliser son affiche en laissant libre cours à son imagination. Pour cette quatorzième édition, les élèves (de la maternelle au CM2) et leurs enseignant-e-s pouvaient faire une relecture, détourner l’affiche officielle du festival… Mais également se plonger dans l’univers de Rémi Chayé, créateur de l’affiche 2019… Ou encore s’interroger sur le mot Cinéma. Une exposition qui ne manque pas d’inventivité !

Cette exposition est mise en place par Ciné Parc (cinéma itinérant dans le parc naturel régional Livradois-Forez) en partenariat avec le service culturel du Crous et les écoles participantes.

> Du 1 au 9 février – Dolet


Western made in Burkina

Camille Grosperrin, Aurélien Gillier & Camille Varenne

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage

L’emblème du Burkina faso est l’étalon. Les cavaliers sont le symbole d’une fierté national et d’une tradition équestre ancestrale. Ils sont aussi passionnés par le Western. Certains sont surnommés John Wayne, Shérif, Billy the Kid et ils sont nombreux à porter des chapeaux de cuir, des santiags et des vestes à franges. Aujourd’hui, nous assistons à une résurgence de genre western et l’Afrique s’empare de la figure du cow-boy. Le western dessine une carte de nos imaginaires partagés, où l’Afrique n’est pas en reste. Les cow-boys africains nous proposent une réécriture du monde, un espace de subversion. Cette exposition réunit les œuvres de trois jeunes artistes français témoins et complices de ces personnes atypiques.

> Du 1 au 22 février  – Galerie Dolet

Vernissage samedi 2 février à 19 h


Videoformes – Video Art Academy

VIDEOFORMES 2019 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.

> Du 14 au 29 mars – Galerie Dolet

Vernissage vendredi 15 mars à 12 h


Atelier SUC « Gravure et techniques d’impression » et « Voix à part entière »

« Poésie et Gravure : Dialogue avec des poètes d’aujourd’hui… »

L’atelier de  Gravure et techniques d’impression  du Service Université Culture présentera une exposition « Poésie et gravure : Dialogue avec des poètes d’aujourd’hui » autour du thème fédérateur : « Le corps ». A cette occasion, sera présenté un cahier édité, liant les gravures originales des étudiants de l’université Clermontoise (linogravures, xylographies, pointes sèches, en noir ou en couleur) et les textes de poètes contemporains.  De même, l’atelier SUC Voix à part entière  présentera une performance sonore, se jouant des textes poétiques illustrés. »

> Du 2 au 26 avril – Galerie Dolet

Vernissage mardi 2 avril à 18 h


Le Labomatik  Laboratoire argentique 2019        

Photographies des étudiants inscrits aux ateliers d’initiation à la pratique argentique, organisés par Le Labomatik au labo photo du Crous.

> Du 6 au 31 mai – Galerie Dolet

Vernissage mardi 7 mai à 18 h


MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

Martin Le Borgne – the forest

Designer graphique et illustrateur à Clermont-Ferrand, Martin Le Borgne cultive un style sombre et contemplatif, inspiré du dessin naturaliste et du symbolisme. Un univers autant figuratif qu’énigmatique, le tout soutenu par une palette de couleurs restreinte. La nature, l’être humain et le psychisme sont des thèmes qui sont devenus récurrents à mesure que son style s’est approfondi. Les œuvres présentées appartiennent à la série The Forest, entamée en 2015.

> Du 8 au 31 janvier

Vernissage mardi 8 janvier à 18 h


Adeline Girard – Corps Féminins

En partenariat avec le Service Université Culture et Littérature au Centre

Par un minimalisme apparent et un travail de nuances proche de l’absence, j’aime suggérer les formes plutôt que de les révéler. Je vais à l’encontre du réalisme photographique pour aller au-delà du sujet et amener une sensation plastique dans les images.

Dans cette série, par le mouvement des corps devant mon objectif et le jeu des flous le sujet se déforme, l’image s’ouvre aux lecteurs : perdre l’écriture évidente- casser les surfaces.

Et trouver du sens … plus intérieur, plus fragile, plus mystérieux.

Abandonné à de fragiles indices, le voyage nous livre d’intimes émotions car face à ce presque rien, il faut faire naître les formes, nos formes…

> Du 5 mars au 26 avril

Vernissage mercredi 20 mars à 18 h


Cécile Gambini    Musée éphémère d’histoires naturelles

Cécile Gambini dessine des humains-ours en costume trois pièces et nous emmène dans de lointains voyages par delà la Méditerranée. Des histoires improbables où la faune et la flore sèment la poésie.

Un univers décalé et onirique l’accompagne dans tout son travail. Elle est illustratrice et auteur de livres jeunesse et de livres-ovnis plus impétueux et faits main sous le nom de Pavupapri.

> Du 6 mai au 30 juin

Vernissage mercredi 15 mai à 18 h

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !