Programme de janvier à juin 2018

Le Crous donne à voir.

Si tu apprécies l’art sous toutes ses formes, viens faire un tour à la galerie Dolet ou à la Maison internationale universitaire (MIU). Ces deux lieux accueillent durant toute l’année universitaire des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants.

Chaque exposition s’ouvre par un vernissage qui te donne l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes autour d’un verre.

Si tu souhaites exposer, n’hésite pas à contacter le service culturel du Crous.

 

Découvrez le programme de janvier à juin 2018 !

nokat – super-héros

Du 9 au 18 janvier – Galerie Dolet

Vernissage le lundi 15 janvier à 18h

L’univers de la plasticienne Nokat est influencé par le détournement des marques et des logos, l’alchimie, les personnages contemporains et vintage. Pour le thème de cet évènement, elle s’est inspirée du monde des comics en détournant des super héros qu’elle transpose dans un monde ultra coloré. Elle mêle la pop culture à une actualité parfois sombre dans une société en plein changement de paradigme.


ALEX DUFOUR

Du 9 janvier au 28 février – Maison Internationale Universitaire

Vernissage le mardi 9 janvier à 18h

Alex Dufour

« Il y a dans le dessin une simplicité de moyen donnant à celui qui l’utilise une spontanéité qu’on retrouve dans l’art de l’écrivain, coucher l’encre sur le papier sans aucun filtre. C’est ce rapport direct à la création qui m’a naturellement amené vers ce médium, sans questionnement préalable.

Le trait est la lettre que je tords, tends, froisse afin de donner à mes phrases une sonorité nouvelle. C’est dans cette biodiversité sonore que je recherche un langage à même de créer des passerelles vers d’autres réels.

Pour procéder à cette quête j’alterne des phases de dessin automatique avec des moments de rationalisation, ainsi conscient et inconscient pactisent ou guerroient, chaque note se répond créant un dialogue au sein d’un biotope dessiné.

J’essaie par la rationalisation de créer des amorces narratives, hameçons pour l’imagination, une maison ou un bonhomme deviennent alors le début d’une histoire que chacun pourra se raconter. Pour le reste il faut se laisser entrainer par le dessin, accepter de s’y perdre et peut-être d’y trouver la note juste, celle qui vibre en nous. »


pachamama – les peuples indigènes

Du 20 au 27 janvier – Galerie Dolet

Vernissage le lundi 22 janvier  à 18h

Pachamama – Les peuples indigènes du Chili

Évoquer les peuples indigènes du Chili revient bien souvent à réduire la question aux Mapuche, peuple emblématique d’une terre fière et sauvage. C’est méconnaître la réalité d’un pays qui abritait une douzaine de nations aborigènes avant l’irruption des Européens au XVIe siècle. Photographies, objets et costumes sont exposées à la galerie Dolet du Crous.


Exposition festival du court métrage

Du 2 au 10 février – Galerie Dolet

Vernissage le samedi 3 février à 19 h

 


Exposition Cinéparc – Des affiches pour un festival – XIIIe édition

Du 2 au 10 février – Dolet

Et si c’était à vous d’imaginer l’affiche du festival ? Voici la proposition faite aux écoles du Livradois-Forez participant aux séances Cinémôme durant le festival. Afin de préparer leur venue aux projections, chaque classe a pour mission de réaliser son affiche en laissant libre cours à son imagination. Pour cette treizième édition, les élèves (de la maternelle au CM2) et leurs enseignants pouvaient faire une relecture, détourner l’affiche officielle du festival… Mais également, anniversaire oblige, revisiter les anciennes affiches du Festival déjà réalisées par le duo Bologo, Antoine Lopez et Isabelle Pio…


Taisiia Cherkasova – Fantasmagorie

Du 13 février au 9 mars – Galerie Dolet

Dévernissage le lundi 5 mars à 18h

Taisiia Cherkasova – Fantasmagorie

Dans le cadre du cycle cinéma & co « Girl Power » et de la quinzaine de l’égalité organisée par la Ville de Clermont-Ferrand

« Originaire d’Ukraine, j’ai passé mon enfance inspirée par mes lectures de l’écrivain surréaliste russe, Mikhaïl Boulgakov. Dans mes peintures, aujourd’hui, je transmets ma passion, à l’aide de mon pinceau, pour un autre monde fantasmagorique.
Parfois on se réveille dans la nuit et on ne comprend pas si le rêve est terminé, c’est cette sensation qui m’anime. Les personnages que je peins, ne sont que le reflet de moi-même à la manière d’autoportraits. Je ne souhaite pas reproduire ce que je vois mais révéler ma réalité. »


Videoformes – Video academy

Du 14 au 30 mars – Galerie Dolet

Vernissage le jeudi 15 mars à 18 h

Partenariat Videoformes

VIDEOFORMES 2018 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.


Atelier suc « gravure et techniques d’impression » et « voix à part entière »« poésie et gravure : dialogue avec des poètes d’aujourd’hui… »

Du 23 avril au 4 mai – Galerie Dolet

Vernissage et performance le mardi 24 avril à 18h

L’atelier de  Gravure et techniques d’impression  du Service Université Culture présentera le recueil « Poésie et gravure : Dialogue avec des poètes d’aujourd’hui » composé de gravures originales (linogravures, xylographies, pointes sèches, en noir ou en couleur) réalisées par les étudiants de l’université Clermontoise. À cette occasion, l’atelier SUC Voix à part entière  présentera une performance sonore, se jouant des textes poétiques illustrés.


Laboratoire Argentique 2018labomatik

Du 9 mai au 8 juin – Galerie Dolet

Vernissage le mardi 15 mai à 18 h

Association Le Labomatik

Exposition annuelle de l’association Le Labomatik. Photographies des étudiants inscrits aux ateliers d’initiation à la pratique argentique, organisés par Le Labomatik au labo photo du Crous.


NOKAT

Modle crŽŽ by Pixartprinting

 Du 3 mai au 30 juin – Maison Internationale Universitaire

Vernissage le mercredi 16 mai à 18 h

Nokat puise ses matières premières dans la rue, les marchés aux puces et les lieux où les objets, les livres, les revues et les affiches surannées tentent de se réinventer une nouvelle vie. Elle utilise l’acrylique, les collages, les mélanges de vernis, les peintures fluos et les sprays pour faire constamment évoluer son travail. Toujours soucieuse du détail, elle fabrique un subtil mélange de collages et de peinture qu’il faut apprécier de près comme de loin car souvent ces visuels peuvent en cacher d’autres.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !