Résidence d’artiste

Chaque année, le Crous Clermont Auvergne accueille un.e artiste en résidence. Cette résidence permet à la fois à l’artiste de créer son œuvre mais également d’aller à la rencontre de son public. C’est l’occasion d’échanger avec les étudiant.e.s pour partager, faire découvrir et peut-être susciter des vocations chez quelqu’un.e.s !

 

En 2020, à qui le tour …?! Le Crous lance son appel à projet afin de réaliser un mapping vidéo en résidence universitaire. Cette année la thématique est l’interculturalité, la culture et la cohésion sociale.

 

Comment faire ?

1 -Remplir le dossier de l’appel à projet

2 – Renvoyer le dossier avant le 31 mars 2020 par mail ou courrier postal ou déposé au service culturel du Crous Clermont Auvergne :
Crous Clermont Auvergne
Service culturel
25 rue Etienne-Dolet
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél : 04 73 34 44 16
culture@crous-clermont.fr


résidence d’artiste 2019

En septembre 2019, c’est l’artiste Antony Squizzato qui a passé un mois pour réaliser une fresque murale de plusieurs mètres de long et de haut à la résidence du Clos Saint-Jacques. Le projet est visible depuis la rue… jetez un œil !

Ouvrez l’œil, postez sur les réseaux sociaux vos plus beaux clichés avec la fresque et #kissesinmotion, bref embrassez-vous !

« La peinture devient ici un miroir sur le béton. » – Antony Squizzato

Une fresque, mais aussi une performance multidisciplinaire, une expérimentation interactive et collaborative sont le résultat de cette première résidence d’artiste portée par le Crous Clermont Auvergne et le Cnous.

Le Crous, par sa mission culturelle est vecteur d’un message d’universalité, d’échange et de bienveillance envers les autres. Ainsi, en choisissant comme artiste-peintre en résidence, Antony Squizzato l’établissement retransmet ces valeurs tout en proposant une nouvelle expérience aux étudiants. L’artiste puise pour cette œuvre, sa source d’inspiration à travers le monde étudiant, la vie en résidence, l’arrivée, le départ, les rencontres faites au cours d’une année, les amis rencontrés au détour d’un couloir, d’une cuisine, d’une salle de travail ou encore d’une animation. Le baiser, superposé, unique, en mouvement ou encore phosphorescent traduit ces étapes d’une vie étudiante.

Dans le cadre de cette résidence d’artiste, l’association Caciaura – Projet Études et Chantiers a oeuvré en amont à la rénovation du mur, support de la fresque avec une équipe de bénévoles étudiants.

Enfin, durant le vernissage en octobre 2019, le partenariat avec la Cie Daruma et l’association étudiante Let’s Goo (danse) a pu laisser place à une très belle chorégraphie mettant en valeur le travail de l’artiste.

Retour en images sur l’évènement

 

En 2020, à qui le tour …?!

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !