Théâtre

Entre cour et jardin, savourez quelques pièces montées ! Les troupes de théâtre investissent les scènes du Crous Clermont Auvergne pour le plus grand plaisir du public. En accompagnant les étudiants dans leurs créations et en proposant une programmation de spectacle vivant, le service culturel du Crous favorise pleinement la pratique et la diffusion.

 

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

Salle Georges-Guillot, résidence Philippe Lebon – 28 boulevard Cote Blatin à Clermont-Ferrand

Salle des frères-Lumière, résidence Dolet – Bât. A – 25 rue Étienne-Dolet à Clermont-Ferrand

Salle culturelle, résidence des Cézeaux, Cité 2 – 15 rue Roche-Genès à Aubière

découvrez la nouvelle programmation de janvier à juin 2020…

 

Sous nos pieds par le BERG

Conférence spectacle du feuilleton ANarchéologique qui a débuté en décembre à Clermont-Ferrand

Des ossements animaux ont été retrouvés au cœur du quartier Saint-Jacques. T’y crois ou t’y crois pas ? C’est quoi cette histoire à ton avis ? Passe le message à ton voisin, et venez voir. Cher.es habitant.es, cher.es passant.es, une histoire un peu dingue est arrivée au quartier…  Imaginez : Vous grattez SOUS NOS PIEDS et vous trouvez quoi ? Une découverte surprenante, une énigme, une carte mystère…

Clermont Auvergne Métropole et Boom’structur leur ont donné 6 mois pour venir à bout de cette histoire et de ses rebondissements… Et parce qu’il n’y a qu’avec vous qu’ils parviendront à réunir les pièces du drôle de puzzle qui s’annonce ICI. Retrouvez-les chaque mois pour des labos pas banals, des observations surnaturelles, des conférences-spectacles, etc… En février, c’est au CROUS et avec vous. À très bientôt dans le quartier !

+++ *Le BERG – Blöffiq European Research Group – est un collectif de chercheurs dont la particularité est de démêler des découvertes insolites. Il a inventé une méthode, l’ANarchéologie, qui consiste non pas à fouiller les sols, mais à tricoter l’imaginaire des lieux avec les rêveries de ses habitant.e.s.

> Mercredi 12 février à 20 h – Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât A.

♥ On aime l’originalité de ce spectacle et le lien entretenu avec le quartier Saint-Jacques

 

Sinequanon joue Léonie est en avance ou le Mal Joli de Georges Feydeau 

Six artistes incompris (et c’est bien normal !) qui ne parviennent pas à se quitter après le lycée : voilà comment résumer l’aventure SINEQUANON ! Du rire et des larmes, des cris et du drame, c’est ce qu’il se passe en coulisse (allez gérer une bande d’indisciplinés !), sur scène (merci aux auteurs de réaliser nos pires fantasmes !), et dans la salle. Alors débouche tes yeux et ouvre tes oreilles, parce que l’on risque d’en faire tout un drame !

> Lundi 16 mars à 20 h – salle des frères-Lumière

> Mercredi 25 mars à 20 h – salle culturelle des Cézeaux

♥ On aime découvrir les nouveaux talents étudiants

 

 

 

Cassandre(s) par le collectif : Quand est-ce qu’on mange ?

Elle s’appelle Cassandre. C’est ce qui est important. Elle s’appelle Cassandre et elle semble mener une vie épanouie. Mais il faut se méfier des apparences. Parfois un simple petit grain de sable peut enrayer l’engrenage et la chute peut être longue et douloureuse…

Sur le plateau, trois jeunes comédiennes polyvalentes (théâtre, danse, musique…) nous livrent une création librement inspirée des tragédies antiques. Ce spectacle ne peut que faire écho aux problématiques actuelles. Faire écho à cette société qui va vite et dans laquelle nous ne sommes pas toujours entendus.

Elle(s) s’appelle(nt) Cassandre(s) et vous invite(nt) à plonger dans cette histoire au destin tragique.

> Mercredi 18 mars à 20 h – Résidence Philippe-Lebon, salle Georges-Guillot

♥ On aime soutenir la création de ces 3 étudiantes bourrées de talent !

 

 

L’Association Culturelle Des Classiques joue Philoctète de Sophocle

Ulysse et Néoptolème, fils d’Achille, créent une ruse pour récupérer l’arc d’Héraclès à Philoctète. C’est pour les Grecs le seul moyen de remporter la guerre de Troie. Or, Philoctète, gravement blessé au pied, a été abandonné depuis fort longtemps sur une île par Ulysse lui-même qui n’en pouvait plus de la plaie purulente et des cris de douleur de ce dernier. Philoctète a fait d’Ulysse son ennemi mortel et c’est donc le jeune Néoptolème qui est chargé d’aller manipuler le vieillard boiteux. Mais celui-ci est partagé entre son devoir patriotique et sa compassion envers le malade trahi.

+++ Oscillant entre moments absolument hilarants et réflexions profondes sur la solitude, la trahison et la moralité, la pièce fait réfléchir et surtout rire !

> Jeudi 19 mars à 20 h – salle des frères-Lumière

♥ On aime (re)découvrir des classiques mis au goût du jour par une troupe exclusivement féminine !

 

 

Santé’âtre joue Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux

Imaginée par Aristophane il y a plus de 2000 ans, cette comédie vous semblera pourtant d’une actualité troublante… Voire cinglante. Découvrez comment un athénien en quête de sa ville idéale va s’imposer comme chef absolu de l’éclatant peuple des oiseaux. Et par la même occasion, se moquer des dieux de l’Olympe !

Rires, interrogations et pas chassés haut perchés seront au rendez-vous! Sashay away !

> Mardi 14 et mercredi 15 avril à 20 h – salle des frères-Lumière

♥ On aime le jeu d’interprétation et les décors de cette troupe étudiante

 

 

Spectacle de l’atelier par Cocon

Depuis le mois d’octobre les étudiants ont parcouru les fondamentaux du théâtre (voix, corps, espace). 8 mois après ils montent en scène pour vous présenter une œuvre originale sur une thématique sociétale qui les touche en temps qu’être humain. Un spectacle engagé et revigorant à ne pas manquer.

> Mardi 5 et 12 mai à 20 h – Résidence Philippe-Lebon, salle Georges-Guillot

♥ On aime le travail réalisé avec ce groupe de jeunes amateur.trice.s

 

CONCOURS THéâtre

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page …

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !