Le jumelage

Il existe plus de 2200 jumelages entre la France et l’Allemagne. Le nombre de jumelages entre la France et l’Allemagne est le plus important au monde pour deux pays. Les jumelages représentent au niveau de la société civile une composante essentielle de la coopération franco-allemande.

Les jumelages de ville ont été fondés après la 2nde guerre mondiale dans un but de réconciliation entre les peuples, ils contribuent aujourd’hui au développement de l’Europe des citoyens.

Lors d’un séjour dans ta ville ou région jumelée, tu auras l’occasion de découvrir la vie en France. Le logement est organisé en règle générale dans les familles avec lesquelles tu pourras vivre le quotidien en France.

Le partenariat dans les jumelages se joue en général au niveau politique, économique et citoyen. Tu pourras donc lors de ces rencontres prendre connaissance des particularités d’une région, d’une ville et t’intéresser á des thèmes variés comme la protection de l’environnement, l’engagement citoyen, les problèmes sociaux ou les relations dans le monde du travail.

La ville de Clermont-Ferrand est jumelée avec la ville allemande de  »  » avec laquelle des échanges entre étudiants et personnels s’effectuent chaque années.

Participer à :

  • des activités sportives (kayak, voile, ski, football, etc.)
  • des stages pour sportifs de haut niveau
  • des activités scientifiques et techniques
  • des activités artistiques (instruments, chant, théâtre, danse, etc.)
  • des activités dans le cadre de jumelages

Les associations et clubs de jeunes, les villes, les communes ou les comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des rencontres de jeunes auxquelles on peut participer individuellement ou en groupe. De nombreux projets associent activités communes et animations linguistiques. Des jeunes d’un troisième pays participent également à certains programmes, aux cotés de jeunes de France et d’Allemagne.

Durée du programme : De 4–21 jours
Contact : jumelage@ofaj.org, Tel: +49(0)30/288 757-17

Voir la documentation de la réunion de l’OFAJ « Engagement et participation des jeunes dans les jumelages de villes franco-allemands – Perspectives pour une Europe de citoyens » du 17 – 19 octobre 2014 à Würzburg

L’OFAJ soutient au delá des échanges de groupe des stages individuels dans la ville ou région jumelée et des cours de langue te permettant de t’y préparer.

Association française du conseil des communes et régions d’Europe. Informations complètes sur les Jumelages. Permanente pédagogique de l’OFAJ : valerie.loirat@afccre.asso.fr

Portail franco-allemand des Ministères des affaires étrangères français et allemands proposant un grand nombre d’informations sur les villes et régions jumelées.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !