Covid-19 – Activités du Crous – point de situation

Publié le 16 mars 2020

Suite aux consignes établies par le Président de la République, les services du Crous sont adaptés dès lundi 16 mars. (Mise à jour 19/03/2020 à 16h35)

IMPORTANT

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus. Les sorties sont autorisées avec attestation (disponible ici mardi 17 mars) et uniquement pour votre travail, ce qui inclut un job étudiant, un stage, une alternance ou encore une mission en Service Civique si et seulement si dans tous ces cas de figure vous ne pouvez pas télétravailler. Rappel : dans le cas d’un stage, d’une alternance ou d’une mission de Service Civique, c’est votre structure d’accueil qui vous indique si vous devez vous y rendre.
L’autorisation de sortie est également valable pour des déplacements liés à votre santé ou pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (alimentaire, hygiène… liste ici, rubrique « Les établissements fermés, paragraphe « établissements autorisés à recevoir du public).

>> RESTAURATION

Toutes les structures de restauration sont fermées à partir du mercredi 18 mars

>> LOGEMENT

Toutes les résidences restent ouvertes mais n’accueillent plus de nouveaux résidents.

Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence et d’éviter de vous rendre à l’accueil :

> Si vous quittez votre logement de manière définitive avant le 31 mars 2020, le loyer ne sera pas dû à compter du 1er avril, sans appliquer le préavis d’un mois prévu dans le règlement intérieur. Cependant, le mois de mars est dû car les aides au logement s’appliquent pour un mois entier. Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui auront quitté définitivement leur logement et qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans les résidences.

> Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre logement, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement ne PAIERONT PLUS leur loyer jusqu’à leur retour. Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ, à l’adresse mail de votre résidence. Naturellement, votre logement en résidence universitaire ne sera pas réattribué en votre absence, pendant la période de confinement. IMPORTANT : la dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que par confirmation de l’absence de l’étudiant par signalement de sa part avant le 1er avril.

> Pour ceux qui restent, merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.

>> BOURSES

Fermeture du Guichet Dossier Social Etudiant – Contactez le service en remplissant ce formulaire 

  • Le Crous continue à assurer la gestion des dossiers de bourses pour l’année universitaire en cours. Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

  • Le contrôle d’assiduité ne sera pas effectué. Aucune absence liée à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur pour les étudiants n’entrainera l’arrêt des versements.

Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter le service en remplissant ce formulaire 

>> SERVICE SOCIAL

  • L’accueil du service social est fermé.

  • Les prises de rendez-vous auprès du secrétariat pour avoir un entretien avec une assistante sociale se font exclusivement par mail ou par téléphone : 04 73 34 44 13

    service-social@crous-clermont.fr

  • Les entretiens seront réalisés à distance par téléphone.

  • Les commissions d’attribution des aides d’urgences sont maintenues.

>> SERVICES ADMINISTRATIFS FERMES

>> CULTURE

Tous les évènements sont annulés (concerts, expositions, ateliers, projections…)

>> Autres questions ?

Des questions sur vos études, stages, services ? Retrouvez toutes les réponses sur Etudiant.gouv.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !