Les étapes à suivre

ETAPE 1 – FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse.
Il suffit d’indiquer :

  • le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2020,
  • le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents,
  • la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études.

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

Accéder au simulateur pour calculer votre droit à bourse

ETAPE 2 – LA SAISIE DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT SUR INTERNET AVANT LE 15 MAI

Le Dossier Social Étudiant est la procédure exclusive qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.
Pour un étudiant ou pour un élève de terminale, la démarche est identique.

Ce dossier doit être constitué chaque année, avant le 15 mai, en se connectant sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Le Crous de votre académie actuelle est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2022-2023.
Si en 2021-2022, vous êtes scolarisé dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme, vous devez constituer votre dossier auprès du Crous Clermont Auvergne.

Télécharger Le Guide du Dossier Social Etudiant 2022-2023

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE via Internet, préparez les documents administratifs nécessaires :

  • l’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de la famille,
  • Un relevé d’identité bancaire à votre nom,
  • une adresse mail fiable (que vous consultez régulièrement).,

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix.
Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé.

 

FAIRE MA DEMANDE DSE en cliquant ici

ETAPE 3 – LA VALIDATION DU DOSSIER ET L’ENVOI DES PIÈCES RÉGLEMENTAIRES

>> POUR TOUS (procédure entièrement en ligne : dossier + pièces justificatives) :

Toutes les pièces justificatives sont demandées lors du dépôt en ligne. La procédure est entièrement dématérialisée pour tous. Un récapitulatif de votre demande est téléchargeable à l’issue de votre saisie dans votre suivi DSE. 

ETAPE 4 – LE TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE PAR LE CROUS

Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.

Renvoyez votre dossier complété avec les pièces justificatives au plus tôt.

Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par mail en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, rejet).

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis. 

ETAPE 5 – LA CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement au moment de l’inscription. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique. Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. Pour cela, fournissez les pièces justificatives au Crous, assorties d’un courrier explicatif, directement dans votre suivi DSEEn cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit. CONTACT ICI

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