Le CROUS c’est quoi ?

LE FONCTIONNEMENT DU CROUS

Le Crous est un établissement public dont la mission est de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants dans de nombreux domaines de leur vie quotidienne : finances, logement, restauration, social et culture.

Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il existe 28 Crous en France – un par académie – regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui impulse et pilote la politique en matière de vie étudiante.

Le Crous Clermont Auvergne est dirigé par Jean-Jacques GENEBRIER, directeur général. Il est chargé de préparer et d’exécuter les délibérations du conseil d’administration, et d’assurer le fonctionnement des différents services.

Organigramme 2016 du Crous Clermont Auvergne

Tous les étudiants français ou étrangers régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (ou section d’établissement), ouvrant droit à la sécurité sociale, peuvent bénéficier des services du Crous. C’est la carte d’étudiant qui permet d’accéder à tous les services de l’établissement.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est présidé par le recteur d’Académie assisté d’un vice président élu. Le conseil d’administration, renouvelé tous les deux ans, comprend 26 membres dont 6 représentants de l’État, 7 représentants élus des étudiants, 3 représentants des personnels du Crous, 2 représentants des établissements d’enseignement supérieur (présidents ou directeur), 1 représentant de la région Auvergne, 2 représentants des communes et 4 personnalités choisies par le recteur en raison de leur compétence.

LES MISSIONS DU CROUS EN CHIFFRES

En 2014, le Crous Clermont Auvergne fonctionne avec un budget de 30 millions d’euros et emploie 300 personnels. La mission du Crous s’articule autour de 5 axes principaux :

Les aides financières

Chaque année, le Crous gère environ 22 000 demandes de bourses et de logement. En 2014, le Crous a aidé 16 963 étudiants pour un budget total de près de 40 millions d’euros.

En outre, le Crous gère les Aides spécifiques (ex FNAU) destinées à aider les étudiants placés ponctuellement et subitement en grande difficulté financière. Ce fonds est abondé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), les deux universités clermontoises, l’École d’Architecture et la Ville de Clermont-Ferrand. Les demandes d’aide sont formulées auprès du service social.

Le logement

Le Crous dispose d’un parc de logement composé d’environ 4000 lits.

La restauration

Le Crous prépare et sert environ 1 260 000 repas par an dans ses 4 restaurants universitaires, 10 brasseries et des kiosques tous situés à proximité des lieux d’études.

La culture

Le Crous a pour ambition d’aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens au service de la collectivité.

L’International

Dans le cadre de conventions signées avec de nombreux pays, la France accueille des étudiants et des stagiaires étrangers. Chaque année, le Crous a accueilli et installé près de 400 boursiers internationaux : Boursiers du Gouvernement Français et Boursiers des Gouvernements Étrangers. Depuis la rentrée 2012, les boursiers internationaux sont gérés par Campus France.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !