Élections des représentants étudiants au CA du Crous

Pour être représenté au CA du Crous, faire valoir vos droits et soutenir les projets étudiants : votez !

Du 6 au 10 décembre 2021, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. Ces élections sont un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante.

>> Pourquoi Voter ?

Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante

Depuis leur création, les Crous se sont construits avec et pour les étudiants.

  • Les élus étudiants qui siègent au conseil d’administration des Crous, y font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets qui les concernent : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…

>> Voter, C’est Agir

  • Les 7 étudiants, élus pour un mandat de 2 ans, représentent un tiers des membres du Conseil d’administration
  • Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.

Les élus étudiants aux conseils d’administration des Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres, le conseil d’administration du Cnous.

Documents à consulter

>> MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les étudiants qui désirent se présenter à ce scrutin doivent constituer une liste de candidature paritaire alternée composée de 14 étudiants.

Une liste ne peut être composée de telle sorte que, parmi les candidats figurant dans la première moitié de la liste, se trouvent plus de trois candidats inscrits dans une même composante de l’université (au sens de l’article L. 713-1) ou plus de trois candidats inscrits dans un même établissement, autre qu’une université.

Les listes de candidature doivent impérativement être déposées au plus tard le mercredi 27 octobre 2021 à 12h au Crous, Secrétariat de direction, 25 rue Etienne Dolet, 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1.

Le dépôt d’une liste doit être accompagné :

Sont électeurs et éligibles, tous les étudiants français et étrangers du ressort du Crous Clermont Auvergne, régulièrement inscrits dans un établissement ou secteur d’établissement en formation initiale.

>> Pour pouvoir voter, valider son inscription sur liste électorale

Pour pouvoir voter, il sera nécessaire de valider son inscription à la liste des électeurs avant le 15 novembre 2021. Plusieurs mails seront envoyés à vos adresses étudiantes pour vous avertir de toute la procédure. Aussi, vous pourrez retrouver un petit guide en ligne pour vous accompagner lors de votre inscription à la liste des électeurs. 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !