Cinéma

Chaque mois, venez découvrir les Cycles Cinéma du Crous qui consacreront 3 soirées autour d’une thématique cinématographique, dont une projection carte blanche au ciné-club étudiant Cinéfac.  C’est l’occasion de (re)découvrir des courts ou longs métrages, en version originale sous-titrée, et aussi d’échanger autour du thème proposé au travers de différentes rencontres !

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Découvrez les cycles de janvier à juin 2019 !

cycle « effets spéciaux » – du 14 au 16 janvier

King Kong de  Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper  / 1933 / 1 h 40 / USA / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

Figurante sans travail, Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l’équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong.

> Lundi 14 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière

———————————————————————–

Retour vers le futur de Robert Zemeckis / 1985 / 1 h 56 / USA / Fiction

Projection précédée du court métrage Tarim le brave et les 1001 effets de Guillaume Rieu.

Séance précédée d’un atelier d’écriture de Fantasy & science-fiction animé par le Café-Lecture Les Augustes à 18 h dans la Galerie Dolet.

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée…

> Mardi 15 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière

———————————————————————–

A Scanner darkly de  Richard Linklater / 2006 / 1 h 40 / USA  / Fiction

Une banlieue d’Orange County, en Californie, en 2013. L’interminable et vain combat de l’Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d’infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu’il reçoit l’ordre de s’espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l’absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.

> Mercredi 16 janvier à 20 h – Salle des frères-Lumière


cycle  » ÉGALITÉ  » – du 11 au 13 MARS

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand

Sang et or de Jafar Panahi/ 2004 / 1 h 37 / Iran / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

Selon un livreur de pizza, Hussein, il existe un déséquilibre du système social profond. Il le voit partout où il va. Un jour, lorsque son ami, Ali, lui montre un porte feuille perdu, avec à l’intérieur un collier, il n’arrive pas à comprendre le niveau de vie des nobles. Son faible salaire ne lui permettrait jamais d’acquérir un aussi beau bijou…

> Lundi 11 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière

———————————————————————–

Wadjda de Haifaa Al Mansour / 2013 / 1 h 37 / Arabie-Saoudite – Allemagne / Fiction

En partenariat avec le collectif Bas les Pattes

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

> Mardi 12 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière


Rafiki de Wanuri Kahiu / 2018 / 1 h 22 / Afrique du Sud, Kenya, France / Fiction

En partenariat avec le collectif Femmes de Mars

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

> Mercredi 13 mars à 20 h – Salle des frères-Lumière


Cycle « le fond de l’air est vert  » – du 8 au 10 avril

Dans le cadre de la Semaine étudiante du développement durable

La belle verte de Coline Serreau/ 1996 / 1 h 39 / France / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

> Lundi 8 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière


Programme de courts métrages

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage

Entre animations, documentaires et fictions, retrouvez une sélection de 11 courts métrages tous regroupés autour du thème du « développement durable ». Utilisant  des genres et registres très différents ce thème vous apparaitra parfois comme éveilleur de conscience ou bien simplement comme prétexte à une trame narrative. Le film d’animation primé Le Marcheur (2017) de Frédéric Hainaut nous présente un ouvrier d’usine dégoûté de son emploi, tandis que vous pourrez retrouver un poisson hilarant chantant son propre requiem dans le fabuleux Una furtiva lagrima de Carlo Vogele (2012) : il y en a pour tous les goûts !

> Mardi 9 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière

———————————————————————–

En quête de sens de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste/ 2015 / 1 h 27 / France / Documentaire

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

> Mercredi 10 avril à 20 h – Salle des frères-Lumière

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !