Cinéma

 

 

Chaque mois, venez découvrir les Cycles Cinéma du Crous qui consacrent 3 soirées autour d’une thématique cinématographique, dont une projection carte blanche au ciné-club étudiant Cinéfac.  C’est l’occasion de (re)découvrir des courts ou longs métrages, en version originale sous-titrée, et aussi d’échanger autour du thème proposé au travers de différentes rencontres !

 

 

 

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât. A

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

 

 

 

Cycle  » 2050 « 

Un cycle sur mesure pour vous inspirer et vous lancer dans les concours de création étudiante du Crous, dont le thème est cette année 2050.

Soleil vert de Richard Fleischer / 1974 / 1 h 27 / USA / Science-fiction

En partenariat avec Cinéfac

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

> Lundi 5 octobre –  20 h

 

 

À la poursuite de demain de Brad Bird / 2015 / 2 h 10 / USA / Science-fiction

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

> Mardi 6 octobre – 20 h

 

 

 

Les fils de l’homme de Alfonso Cuarón / 2006 / 1 h 50 min / USA – UK / Science-fiction

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection.

> Mercredi 7 octobre – 20 h

 


 

Cycle  » sport « 

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Raging Bull de Martin Scorsese / 1981 / 2 h 09 / USA / Biopic

En partenariat avec Cinéfac

Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée.

> Lundi 2 novembre à 20 h

 

 

 

Le stratège de Bennett Miller / 2011 / 2 h 13  / USA  / Biopic

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant.

> Mardi 3 novembre – 20 h

 

 

 

Invictus de Clint Eastwood / 2010 / 2 h 12 / USA / Biopic

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.

> Mercredi 4 novembre – 20 h


 

Cycle  » en duo « 

 

Sailor et Lula de David Lynch / 1990 / 2 h 07 / USA / Drame

En partenariat avec Cinéfac

Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s’oppose à leur amour, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L’amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?

> Lundi 7 décembre – 20 h

 

 

The Blues Brothers de John Landis / 1980 / 2 h 10 / USA / Comédie, musical

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion.

> Mardi 8 décembre – 20 h

 

 

Thelma et Louise de Ridley Scott / 1991 / 2 h 09 / USA  / Drame

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

> Mercredi 9 décembre – 20 h

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !