Cinéma

 

 

Chaque mois, venez découvrir les Cycles Cinéma du Crous qui consacrent 3 soirées autour d’une thématique cinématographique, dont une projection carte blanche au ciné-club étudiant Cinéfac.  C’est l’occasion de (re)découvrir des courts ou longs métrages, en version originale sous-titrée, et aussi d’échanger autour du thème proposé au travers de différentes rencontres !

 

 

 

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât. A

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

 

 

Cycle Japon – Suivre l’évènement sur facebook

Dolls de Takeshi Kitano / 2002 / 1 h 53 / Japon / Fiction

En partenariat avec CinéfacMatsumoto, qui doit prochainement épouser la fille de son patron, a quitté pour elle Sawako, son grand amour. Peu de temps avant la cérémonie, il apprend que celle-ci a tenté de se suicider. Il quitte l’assemblée sur-le-champ et part la retrouver. Il découvre alors Sawako, murée dans son silence. Les deux jeunes gens s’enfuient ensemble. Hiro, un yakusa, a autrefois abandonné sa fiancée pour devenir un gangster influent. Il la retrouve régulièrement sur un banc où ils partagent leur repas en silence. Nukui est un admirateur transi de la belle pop star Haruna…

> Lundi 30 septembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda / 2018 / 2 h 01 / Japon / Fiction

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

> Mardi 1 octobre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime les relations profondes liées par les personnages

Cette projection sera précédé d’un atelier DIY par l’association Les Fusées à 18 h en Galerie Dolet.

 

Paprika de Satoshi Kon / 2006 / 1 h 30 / Japon  / Fiction

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs…

> Mercredi 2 octobre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime ce film d’animation moins connu que d’autres.

 


 

Cycle Lune

En juillet 2019 a été fêté le 50e anniversaire de la mission Apollo 11. Pour l’occasion, venez plonger avec nous dans l’espace sur grand écran le temps d’un cycle cinéma.

 

Solaris de Steven Soderbergh / 2002 / 1 h 34 / États-Unis / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

Répondant à l’appel de détresse lancé par son ami Giberian, le commandant du Prométhée, une station spatiale gravitant autour de la planète Solaris, le docteur Chris Kelvin décide de se rendre à son bord. Une fois sur place, il découvre que Giberian s’est suicidé et que les deux autres scientifiques présentent des signes aigus de stress et de paranoïa.

> Lundi 4 novembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

 

Alien, le huitième passager de Ridley Scott/ 1979 / 1 h 56 / Grande-Bretagne – États-Unis / Fiction

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…

> Mardi 5 novembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime ce classique du cinéma de science-fiction

 

 

Gravity de Alfonso Cuarón / 2013 / 1 h 30 / États-Unis – Royaume-Uni / Fiction

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

> Mercredi 6 novembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime la beauté de l’image. À voir absolument sur grand écran !

Cette projection sera précédé d’un atelier DIY par l’association Les Fusées à 18 h en Galerie Dolet.

 


Cycle Alchimie

La beauté du diable de René Clair / 1950 / 1 h 36 / France – Italie / Fiction

En partenariat avec Cinéfac

XVIIIe siècle. Au seuil de la mort, l’éminent professeur Faust est envahi par l’amertume : malgré une vie consacrée à la recherche intellectuelle, il n’a pas percé les secrets qui le fascinent. C’est alors qu’apparaît Méphistophélès, incarnation du Diable, qui lui propose un pacte : il lui donnera jeunesse et richesse éternelles en échange de son âme.

> Lundi 2 décembre  à 20 h – Salle des frères-Lumière

 

Only lovers left alive de Jim Jarmusch / 2014 / 2 h 03 / Allemagne – Royaume-Uni

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

> Mardi 3 décembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime cette histoire de vampires des temps modernes

 

 

Holy motors de Léos Carax / 2012 / 1 h 55 / France – Allemagne / Fiction

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

> Mercredi 4 décembre à 20 h – Salle des frères-Lumière

* On aime l’hommage du réalisateur rendu au cinéma et aux comédiens

Cette projection sera précédé d’un atelier DIY par l’association Les Fusées à 18 h en Galerie Dolet.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !