Rétrospective Bertrand Tavernier

 Carte blanche à Cinéfac – DU 8 au 10 novembre 2021

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât. A

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

la mort en direct de bertrand tavernier / 1980 / 2 h 08 / France / drame

Projection Cinéfac

C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, Katherine Mortenhoe, qui s’enfuit pour « mourir libre ». Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.

> Lundi 8 novembre à 20 h 

 

 

 

la princesse de montpensier de bertrand tavernier / 2010 / 2 h 19 / france / fiction

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage. Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

> Mardi 9 novembre – 20 h

 

 

Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier / 1999 / 1 h 57 / France / Fiction

Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d’une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Il exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, Mme Henry vient chercher très tard sa fille Laetitia. En voulant l’embrasser, elle s’écroule ivre morte. Prise de honte, elle s’enfuit abandonnant sa fille et son bébé. Daniel décide de raccompagner les enfants chez eux malgré le règlement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l’amène à radicaliser son action et ses prises de position.

> Mercredi 10 novembre – 20 h

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !