Vélo

 DU 4 au 6 avril 2022

[ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC]

Salle des frères-Lumière, Dolet – Bât. A

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet / 2003 / 1 h 20 / France – Belgique – Québec / Animation

Projection Cinéfac

L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin… La « mafia française » non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

> Lundi 4 avril à 20 h

 

 

Together we cycle de Gertjan Hustler / 2020 / 1 h 10 / Pays-Bas / Documentaire

La projection sera suivie d’un débat animé par Vélo-Cité 63

Les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas ! Comme en France, jusque dans les années 1970, le vélo était vu comme dépassé et l’avenir des déplacements appartenait à la voiture qui imposa une adaptation des villes. Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à faire un retour gagnant dans l’espace public grâce à une pression citoyenne et économique. Le film Together We Cycle vous expliquera comment les Néerlandais de tout âge ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo qui est aujourd’hui un choix évident.  

> Mardi 5 avril à 20 h

 

 

Raoul Taburin de Pierre Godeau / 2018 / 1 h 30 / France / Comédie

Raoul Taburin est un spécialiste en réparation de vélos et un véritable expert en la matière. Toutefois, il cache un secret qui le hante : malgré sa grande expertise en matière de mécanique de vélo, il ne sait pas en faire. Enfant, chaque essai de bicyclette se soldait par une chute immédiate. Quarante ans plus tard, il ressent encore cette incompétence comme une véritable malédiction. Un jour, un photographe spécialiste du portrait méticuleux vient s’installer au village.

> Mercredi 6 avril – 20 h

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !