Expos

Le Crous donne à voir. Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU)  accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations. Si vous souhaitez exposer, n’hésitez pas à contacter le service culturel du Crous.

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

Galerie Dolet – Bât. A, 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand   /////  MIU, 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand

 

 

 

GALERIE DOLET

 

Le Labomatik – Témoignage photographique des lieux universitaires de Clermont-Ferrand

L’objet de l’exposition est le campus universitaire. Lieu de travail, lieu d’étude, lieu de restauration, de rencontre, de vie, nous y passons le plus clair de notre temps et nous ne le regardons pas. Et pourtant, cet espace est un espace de transition entre l’adolescence et l’âge à adulte, au moment où notre conscience évolue. Comme nous, il mute, grandit, mais aussi se dégrade, se rénove sous nos pieds, en permanence. Et si, pour une fois, on proposait au public un regard, notre regard, sur les lieux que nous fréquentons tous les jours, dans leur beauté, mais aussi dans leur laideur ?

> Du 4 novembre au 20 décembre 

Vernissage mardi 5 novembre à 18 h

* On aime le regard apporté par ces tirages réussis

 

MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

 

Romain Harel

Parti dans un premier temps avec un ami pour illustrer son travail de recherches sur des marionnettes sur eau, j’en ai profité pour photographier le quotidien de la capitale vietnamienne, Hanoï. Figées sur pellicules couleurs et noir et blanc, ces scènes journalières sont le témoignage d’un pays en plein développement.

> Du 5 novembre au 20 décembre 

Vernissage mardi 19 novembre à 18 h

* On aime le projet exotique de ce jeune photographe

 


découvrez la nouvelle programmation de janvier à juin 2020…

 

GALERIE DOLET

Troub’s et Nicolas Dumontheuil – La longue marche des éléphants

Dans le cadre de BD 2020, année nationale de la bande dessinée

La Longue marche des éléphants est l’histoire d’une caravane militante qui a parcouru cinq cents kilomètres dans l’ouest du Laos jusqu’à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, dans le but de sensibiliser la population et les officiels à la protection de l’éléphant et de la biodiversité. De nombreuses personnes ont participé à cette marche, dont deux dessinateurs, Nicolas Dumontheuil et Troub’s, qui ont fait de cette expérience une bande dessinée en deux parties.

+++ À cette occasion, vous pourrez découvrir les planches des lauréats régionaux du concours de la bande dessinée organisé par le Crous Clermont Auvergne

Du 7 au 24 janvier

Vernissage mercredi 15 janvier à 18 h, suivi du BD Concert

En présence de Sébastien Duffillot, président de l’association Des éléphants et des hommes

♥ On aime ce projet militant

 

 

Camille Juthier et Seumboy Vrainom :€  – L’écho de nos présences

Commissariat : Camille Varenne

En parallèle de la programmation « Regards d’Afrique » du festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand montrant des films de cinéastes africains et des diasporas africaines, l’exposition « L’écho de nos présences » est une rencontre, un transfert instantané et constant, entre les œuvres de deux artistes : Camille Juthier et Seumboy Vrainom :€. De ces frottements naissent des éclats et surgissent des hypothèses. Les œuvres se connectent et se répondent, entrent en dialogue. L’exposition est pensée comme un lieu où s’expérimente une nouvelle manière d’habiter le numérique, respectueuse du vivant et des esprits qui l’habitent. Les deux artistes s’approprient les luttes écologiques, féministes et décoloniales pour en faire émerger des récits singuliers et intimes. Leurs œuvres sont alors comme des apostrophes qui nous pénètrent, nous assaillent, nous réveillent et nous troublent.

Du 1er au 28 février 

Vernissage samedi 1er février à 19 h

♥ On aime cette vision à la fois moderne et spirituelle du continent africain

 

Du 31 janvier au 8 février, le festival international du court métrage prend ses quartiers au Crous ! Venez découvrir de nombreux courts métrages, débats avec réalisateurs, expositions et bien plus encore.

Plus d’infos : clermont-filmfest.org

 

 

 

Cinéparc revisite l‘affiche de la dernière édition du festival du court métrage par les petites mains des élèves de plusieurs écoles primaires du Livradois-Forez. À découvrir sur le chemin du déjeuner au RU Dolet.

 

 

 

 

Videoformes – Video Art Academy

VIDEOFORMES 2020 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.

> Du 13 au 27 mars 

Vernissage vendredi 13 mars à 12 h.

♥ On aime soutenir la diffusion de l’art numérique vu par des étudiants

 

Ateliers SUC « Gravure et techniques d’impression » et « Voix à part entière » – « Poésie et Gravure : Dialogue avec des poètes d’aujourd’hui… »

L’atelier de Gravure et techniques d’impression du Service Université Culture présentera une exposition de gravures originales (linogravures, xylographies, pointes sèches, en noir ou en couleur) réalisées par les étudiants de l’université clermontoise, autour des textes inédits des poètes de la revue ARPA et des Cahiers des Passerelles. À cette occasion, l’atelier SUC Voix à part entière présentera une performance sonore, se jouant des textes poétiques illustrés.

> Du 2 au 24 avril – Galerie Dolet

Vernissage et performance lundi 6 avril à 18 h

♥ On aime découvrir les œuvres réalisées par les étudiants des ateliers

 

Le Labomatik – Laboratoire argentique 2020

Photographies des étudiants inscrits aux ateliers d’initiation à la pratique argentique, organisés par Le Labomatik au labo photo du Crous.

+++ Pour la 1ère fois, cette exposition s’inscrira dans le programme des Arts en balade

> Du 4 mai au 26 juin 

Vernissage mardi 5 mai à 18 h

♥ On aime soutenir ces jeunes talents de la photo

 

 

 

MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

 

Machin machin – Coïncidences 

22 jeunes professionnels et étudiants réagissent en image à l’univers artistique de l’illustratrice à qui nous devons l’affiche de cette édition : Susa Monteiro. Explorant divers horizons graphiques et d’inventives façons de représenter, les 11 duos qui ont été formés au hasard parmi les artistes, présentent 11 diptyques ainsi que quelques œuvres de Susa Monteiro elle-même, marraine de l’exposition. Coïncidences est un projet collaboratif et d’échange, avec une impulsion commune : laisser libre-court à son inspiration face au travail envoutant de l’illustratrice et sa façon de nous en parler. Cette nouveauté au sein du festival met en contact des sensibilités uniques, et nous amène à les partager tout en mettant à l’honneur Susa Monteiro.

> Du 8 janvier au 28 février

Vernissage mardi 4 février à 18 h

♥ On aime le talent incroyable de ces jeunes diplômés en cinéma d’animation (mais pas que !)

 

 

Nicolas Carletta – Villégiature

Villégiature, c’est cet endroit que l’on choisit pour se reposer, se libérer du quotidien. Pour un temps, court ou long, peu importe c’est toujours celui qu’il faut, pour se ressourcer, souvent, pour tourner une page, quelques fois, ou pour penser, pouvoir laisser derrière soi une ancienne vie qui ne satisfait plus. Villégiature, c’est cet instant suspendu où se rejoignent l’apaisement et la mélancolie, joie et nostalgie, conscience et détachement. Villégiature, c’est ce moment intime entre le monde et moi.

> Du 10 mars au 30 avril

Vernissage mardi 17 mars à 18 h

♥ On aime cette vision photographique qui nous fait voyager

 

 

Les arts en balade – #BALADEÀ3

Les Arts en Balade et le Crous Clermont Auvergne mettent en place le programme « #BALADEÀ3 », permettant à trois jeunes artistes dont c’est la première participation à la manifestation d’exposer à la Maison internationale universitaire pendant deux mois.

> Du 5 mai au 30 juin 

Vernissage jeudi 14 mai à 18 h

♥ On aime soutenir la jeune création et vous faire découvrir un parcours incroyable à faire le temps d’un week-end de printemps !

 

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !