Expos

Le Crous donne à voir. Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU)  accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations. Si vous souhaitez exposer, n’hésitez pas à contacter le service culturel du Crous.

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

Galerie Dolet – Bât. A, 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand   /////  MIU, 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand

 

GALERIE DOLET

Hadria Lifife – voir l’évènement FB

Passionnée  par l’art depuis toujours, que ce soit la sculpture, le dessin ou encore le piano et la poésie, Hadria a commencé le dessin très tôt, en représentant des personnages de dessins animés. En grandissant cette étudiante résidente du Crous s’est tournée vers les portraits réalistes. Elle aspire à l’hyper réalisme, un dessin parfaitement identique à la photographie. Cependant, aussi m’intéressée par d’autres formes d’art, elle ne se contente pas seulement des portraits, mais bien tout ce qui suscite en elle, un intérêt. L’art peut prendre plusieurs formes, il n’est qu’une vision et une appréciation personnelle qui résident en notre for intérieur.

> Du 2 au 27 septembre 

Vernissage mardi 17 septembre à 18 h

* On aime vous présenter les toutes premières expositions d’étudiants résidents

 

Patrick Del Corpo – Jazz Stage#1

 En partenariat avec le festival Jazz en tête

Invité pour la troisième fois par le service culturel du Crous, le photographe Patrick Del Corpo poursuit son travail sur la scène Jazz de Clermont-Ferrand et nous présente une série de 12 portraits en noir et blanc des musiciens qui ont enflammé la scène de l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand lors de l’édition 2018 du festival Jazz en tête.

« Passionné de musique et d’images, le photographe que je suis cherche patiemment à saisir la relation intime qui unit l’artiste à sa musique… Loin de rechercher le sensationnel, il s’agit plutôt pour moi d’utiliser le médium photographique pour mieux vous faire partager ces émotions musicales. M’appuyant sur les ombres et les lumières qui modèlent la scène, j’écris ainsi des instantanés intimistes où se mêlent images et impressions sonores. » Patrick Del Corpo

Retrouvez également Jazz stage#2 à la médiathèque de Jaude du 1 au 31 octobre 2019.

> Du 1 au 31 octobre 

Vernissage en musique avec Vulcan trio jeudi 10 octobre à 18 h.

Suivi du concert Jazzologie du trio Big Stuff  à 20 h, salle des frères-Lumière

Vulcan trio se produira au Nota Bene mardi 15 octobre à 18 h.

* On aime cette vision moderne et photographique du jazz

 

Le Labomatik – Témoignage photographique des lieux universitaires de Clermont-Ferrand

L’objet de l’exposition est le campus universitaire. Lieu de travail, lieu d’étude, lieu de restauration, de rencontre, de vie, nous y passons le plus clair de notre temps et nous ne le regardons pas. Et pourtant, cet espace est un espace de transition entre l’adolescence et l’âge à adulte, au moment où notre conscience évolue. Comme nous, il mute, grandit, mais aussi se dégrade, se rénove sous nos pieds, en permanence. Et si, pour une fois, on proposait au public un regard, notre regard, sur les lieux que nous fréquentons tous les jours, dans leur beauté, mais aussi dans leur laideur ?

> Du 4 novembre au 20 décembre 

Vernissage mardi 5 novembre à 18 h

* On aime le regard apporté par ces tirages réussis

 

MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

La JEANETTE – Singulières – retrouvez l’évènement sur FB

LA JEANETTE est une jeune illustratrice sérigraphe qui travaille de manière indépendante. Passionnée par l’image imprimée, l’estampe et le dessin contemporain, elle illustre elle-même une grande partie de ses illustrations en sérigraphie. Cette technique, découverte lors de ses études à la HEAR, est devenue une véritable passion et une part essentielle de son travail. Tantôt dramatique, tantôt onirique, ou encore humoristique, elle construit un univers à la fois fantasque et décalé. Féminisme, écologie, sujets d’actualités, elle pose un regard sur la société actuelle, la culture populaire et crée ses illustrations en y dénonçant ses différents aspects.

> Du 2 septembre au 31 octobre

Vernissage mardi 3 septembre à 18 h

* On aime l’univers pop et cynique de cette jeune illustratrice pleine de talent !

 

Romain Harel

Parti dans un premier temps avec un ami pour illustrer son travail de recherches sur des marionnettes sur eau, j’en ai profité pour photographier le quotidien de la capitale vietnamienne, Hanoï. Figées sur pellicules couleurs et noir et blanc, ces scènes journalières sont le témoignage d’un pays en plein développement.

> Du 5 novembre au 20 décembre 

Vernissage mardi 19 novembre à 18 h

* On aime le projet exotique de ce jeune photographe

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !