Galerie Dolet

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

Galerie Dolet – Bât. A, 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi – De 8 h à 16 h

 

Monstre – Dialogue[s]

C’est d’abord notre pratique de la photographie qui nous a réunis, avec le désir de s’associer pour s’ouvrir aux autres. Pour que ce projet nous ressemble, un « dialogue photographique » nous est apparu comme le meilleur moyen de nous connaître.Nous avons pour cela réinterprété le principe du « cadavre exquis », en l’adaptant à notre envie de découvrir nos sensibilités communes. À tour de rôle, nous avons partagé nos images, chacune répondant à la précédente. Prendre le temps d’interpréter la photo proposée, son auteur et s’immerger dans ses archives pour prolonger la série. Une démarche lente, propice à la découverte, la réflexion et l’imagination.

Nous n’étions pas certains que nos quatre univers a priori dissemblables puissent facilement s’accorder. Les liens d’abord évidents (géométrie, formes, couleurs…) se sont progressivement transformés en analogies plus intimes. L’exposition présentée ici résume ces neuf mois de discussion photographique, à travers différentes petites séries issues de l’ensemble des 298 clichés qui composent ce cadavre exquis.

Le monstre est dans l’édition l’étape primordiale où les pages blanches laissent place à la construction, la création et la liberté. Notre volonté est de favoriser la découverte, l’apprentissage de la photographie et de promouvoir les auteurs.

Pour en savoir plus sur l’association Monstre, rendez-vous sur leur page Facebook

> Du 5 janvier au 5 février

[VERNISSAGE REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE] – Vernissage mardi 18 janvier à 18 h

Clermont Auvergne Opéra – Figaro ci, Figaro là !

Un opéra pour le siècle des Lumières

Exposition réalisée par Clermont Auvergne Opéra en collaboration avec Le Rendez-vous du Carnet de Voyage sur le 18e siècle marqué par les idées nouvelles portées par les « Lumières », à partir de la production des Noces de Figaro de Mozart produite lors de la saison 2021-2022. Opéra prérévolutionnaire, Les Noces de Figaro ont participé à la naissance d’un monde dominé par la connaissance opposée au despotisme et à l’obscurantisme de l’Ancien Régime.

Découvrir la programmation de Clermont Auvergne Opéra

> Du 9 février au 4 mars

Vernissage mardi 15 février à 18 h

À l’occasion du vernissage, l’association étudiante Santé’âtre vous accueillera et vous plongera dans l’univers unique de l’œuvre de Mozart.

 

Videoformes – Video Art Academy

VIDEOFORMES 2022 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.

Tout savoir sur le festival Videoformes

> Du 18 mars au 01 avril 

Vernissage vendredi 18 mars à 18 h 30

 

Ateliers du Suc – Gravure et poésie 22

L’atelier Dessin, gravure et impression du Service Université Culture présentera une exposition de gravures originales (Linogravure, bois gravé, eau-forte, monotypes et pointe sèche) réalisées durant l’année par les étudiants de l’Université Clermont Auvergne, autour des textes inédits des poètes de la Revue ARPA, des Cahiers des Passerelles et de la Semaine de la Poésie. À cette occasion, l’atelier Voix à part entière du Suc présentera une performance sonore se jouant des textes poétiques illustrés.

> Du 5 au 29 avril

Vernissage et performance mardi 5 avril à 18 h

Le Labomatik – Laboratoire argentique 2022

Photographies des étudiants inscrits aux ateliers d’initiation à la pratique argentique, organisés par l’association Le Labomatik au labo photo du Crous.

Cette exposition s’inscrit dans le programme des Arts en balade

Suivre l’actualité de l’association

 

> Du 9 mai au 30 juin  

Vernissage mardi 10 mai à 18 h

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !