MIU

[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]

MIU, 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand

Tous les jours – De 10 h à 20 h

NICOLAS CARLETTA – VILLÉGIATURE 

Villégiature, c’est cet endroit que l’on choisit pour se reposer, se libérer du quotidien. Pour un temps, court ou long, peu importe c’est toujours celui qu’il faut, pour se ressourcer, souvent, pour tourner une page, quelques fois, ou pour penser, pouvoir laisser derrière soi une ancienne vie qui ne satisfait plus. Villégiature, c’est cet instant suspendu où se rejoignent l’apaisement et la mélancolie, joie et nostalgie, conscience et détachement. Villégiature, c’est ce moment intime entre le monde et moi.

> Du 8 novembre au 17 décembre

Vernissage mardi 9 novembre à 18 h

 

À PARTIR DE JANVIER 2022

Machin Machin – coïncidences 2022

Machin Machin revient avec une deuxième édition de Coïncidences, et c’est encore l’exposition de la création en duo. Cette année, 12 artistes vont tanger, bachater, zouker, samber et même salser… en images !

Explorant divers horizons graphiques et d’inventives façons de représenter, les 6 duos qui ont été formés au hasard parmi les artistes, présentent 6 diptyques originaux. Coïncidences est un projet collaboratif et d’échange, avec une impulsion commune : laisser libre-court à son inspiration et faire rocker ensemble des sensibilités uniques.

Cette nouvelle édition nous permet de partager l’énergie qui nait autour de cette édition du festival, vous faisant découvrir des œuvres qui dansent sur les murs de la Maison internationale universitaire, mais toujours deux par deux…

> Du 10 janvier au 25 février

Vernissage mardi 1 février à 18 h

 

 

Anatole Lacheny – Phénomènes

Phénomènes est une série d’huile sur toile où chaque portrait dialogue avec un paysage imaginaire. Chaque personne a son propre paysage, chaque personne que je rencontre est un phénomène que je me permets de traduire en peinture. Cette série est un long processus qui durera tant qu’il y aura des rencontres.

Vous êtes aujourd’hui confrontés aux premiers phénomènes. 

PS : n’oubliez pas, vous êtes un phénomène.

Né en 1996 à La Rochelle, Anatole Lacheny est un artiste-peintre qui habite et exerce actuellement sur Clermont-Ferrand. Il commence la peinture à l’âge de 17 ans dans l’atelier de l’artiste peintre Layral, en suivant un enseignement « Maître-Disciple » pendant 3 ans.

Suite à cela, il devient diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en 2018.

Aujourd’hui, son travail de figuration allie poésie, symbolique et histoire à travers le portrait et le paysage.

> Du 01 mars au 29 avril

Vernissage mardi 01 mars à 18 h

 

Arts en balade – #BALADEÀ3

La manifestation Les arts en balade, qui a lieu au printemps tous les ans, représente une opportunité exceptionnelle pour les artistes locaux et invités de montrer leur travail, d’ouvrir leurs ateliers et de rencontrer un large public. Les Arts en Balade et le Crous Clermont Auvergne permettent à trois jeunes artistes, dont c’est la première participation à la manifestation, d’exposer à la Maison internationale universitaire.

Les Arts en balade se dérouleront du 20 au 22 mai.

Découvrir l’ensemble de la programmation des Arts en balade

> Du 9 mai au 30 juin

Vernissage mardi 17 mai à 18 h

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !