Expositions

Le Crous donne à voir.

Si tu apprécies l’art sous toutes ses formes, viens faire un tour à la galerie Dolet ou à la Maison internationale universitaire (MIU). Ces deux lieux accueillent durant toute l’année universitaire des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants.

Chaque exposition s’ouvre par un vernissage qui te donne l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes autour d’un verre.

Si tu souhaites exposer, n’hésite pas à contacter le service culturel du Crous.

 

Découvrez le programme de SEPTEMBRE à DÉcembre 2017 !

OURS 1,80m x 1,80mFABIEN HAREL

Du 4 au 29 septembre – Galerie Dolet

Vernissage le mardi 12 septembre à 18h

« Je privilégie le dessin ,les grands dessins en particulier. Le dessin ne se cache pas et assume ses propres contingences sous la forme de tâches,coulures et autres accidents qui participent pleinement et au même titre que le geste pictural (spontanéité totale ou contrôlée). Tout ce qui est susceptible de laisser une trace, éclaboussures, coulures, tâches et autres accidents non planifiés interviennent alors et font vibrer la surface. J’ai passé beaucoup de temps à dessiner des animaux. Il existe depuis la préhistoire un rapport ambigu entre l’homme et l’animal qui évoque des sentiments aussi variés que l’amour, la violence ou la crainte. C’est ce caractère de la bête qui me hante et non un simple rendu naturaliste. La reproduction ne doit pas être fidèle, elle doit être la Reproduction ; quelque chose doit changer, quelque chose doit se passer. Forcer le processus. Mes animaux sautent furieusement, ils sont déformés et étrangement étirés.Je repense à la première emprunte rupestre comme le premier cri silencieux. Brancusi avouait ne pas vouloir “faire des oiseaux” mais des “envols” »


PATRICK DEL CORPO – rythme en tête

Du 4 septembre au 27 octobre – Maison Internationale Universitaire

Vernissage le mercredi 20 septembre à 18h

« Invité privilégié des univers artistiques qu’il capture, le photographe de spectacle nous donne à voir et à partager l’intimité des artistes au cœur même de leur démarche créatrice. Ses images nous renvoient à nos propres émotions et expériences. »

Poursuivant son travail sur la photographie de scène et plus particulièrement sur la scène Jazz à Clermont-Ferrand, le photographe Patrick Del Corpo nous propose un ensemble d’instantanés, en majorité noir et blanc mais pas que, sur quelques-uns des batteurs ayant rythmé les soirées des quatre dernières années du festival « Jazz en Tête » qui fêtera en octobre ses trente années d’existence.


julien richetti – sténopédies

Du 9 au 27 ocotbre – Galerie Dolet

Vernissage le mercredi 18 octobre à 18h

Il fut un temps où les peintres mélangeaient des pigments pour créer leurs couleurs. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, je mélange mes photos pour créer des images : des portraits composites. Par la fusion de plusieurs photographies, je fais naître des effets de matières et de couleurs surprenants sur lesquels se détachent des visages pour en exprimer toute l’étrange singularité.


Centre lyrique clermont auvergne – l’opéra ou le triomphe des femmes !

Du 6 au 30 novembre – Galerie Dolet

Vernissage le mardi 7 novembre à 18h

Photographies et costumes féminins des productions de Don Pasquale, Don Giovanni, Roméo et Juliette et The Telephone.

 Il n’est pas un opéra sans une femme, figure centrale du drame ou de la comédie. Depuis 400 ans, les compositeurs la subliment, la torturent, lui donnent bien souvent tous les pouvoirs pour mieux les lui ravir ensuite. Son parcours semble être l’essence même de toute œuvre lyrique avec son cortège de femmes tuées, abandonnées, méprisées, détestées mais également magnifiées. Si notre culture paraît s’être jouée des femmes en faisant mine de les adorer, si l’on a beaucoup écrit sur la présumée défaite des femmes à l’opéra, nous évoquerons ici plutôt leur triomphe !


Lachaviche – matière noire & traces mémorielles

Du 6 novembre au 22 décembre – Maison Internationale Universitaire

Dévernissage le mercredi 13 décembre à 18h

Ce que je présente ici constitue pour moi un objet particulier de recherche graphique que je n’apparente plus trop à de la pure photographie. Un des outils est certes un appareil photographique mais je me sers de l’argile, je me sers d’un certain type d’éclairage et ce sont des outils tout aussi importants. D’ailleurs je considère le fichier initial comme une matière première brute en devenir dont il faut extraire quelque chose et tous les moyens numériques sont bons : le logiciel est aussi un outil d’exploration. Je ne cherche pas à « re-représenter » une réalité physique existante je transmets un état émotionnel […]

 


les cahiers des Passerelles : dialogues entre poètes et graveurs…

Du 4 au 22 décembre – Galerie Dolet

Vernissage le mardi 5 décembre à 18h

L’association « Les Passerelles » a été créée en 2005. Elle promeut l’art actuel dans une relation étroite entre différents domaines artistiques : peinture, gravure, danse, musique, littérature… Elle favorise l’émulation autour de la création et de l’expression contemporaine.

« Les Passerelles » organisent des résidences d’artistes, des spectacles ou évènements culturels. L’association a également créé une édition d’art sous la forme d’une collection : les « Cahiers des Passerelles » qui propose une série d’ouvrages mêlant gravures originales et poésies.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !