FAQ

Vous vous posez des questions sur le système des bourses ou encore sur le Crous et son organisation ? Cette FAQ est présente pour vous aider ! Naviguez dans les différentes catégories proposées pour trouver une réponse à votre question.

Si la réponse à votre question ne se trouve pas ici, n’hésitez pas à nous appeler :

  • Aides spécifiques / service social (3)
    • 01 – Qu’est-ce que l’Aide spécifique – autonomie ?

       

       

      Vous devez remplir 4 conditions cumulatives :

      – pas de soutien matériel des parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice)
      – domicile séparé des parents
      – avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 au nom de l’étudiant
      – salaires réguliers (hors travail saisonnier) et égaux au moins à 3 SMIC (3 360 €) sur les 12 mois précédant la demande, sachant que celle-ci doit être complétée et déposée au CROUS avant le 31 décembre de l’année universitaire.
      => dans ce cas, vous pouvez demander une allocation annuelle pour indépendance

    • 02 – Qu’est-ce que l’Aide spécifique pour une aide ponctuelle ?

       

       

      L’aide ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles graves et imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations sont évaluées par une assistante sociale.
      Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent, exceptionnellement, être accordées au cours d’une même année universitaire.

      Pour l’étudiant qui ne remplit pas les conditions générales d’attribution d’Aides spécifiques, l’Assistant(e) Social(e) examinera avec lui les autres dispositifs d’aide susceptibles de répondre à ses difficultés.
      Pour contacter le service social : 04 73 34 44 13

    • 03 – Je souhaite constituer un dossier Aides spécifiques (ex FNAU) pour une allocation annuelle. Est-ce nécessaire de constituer un DSE ?

       

       

      Oui le dossier Aides spécifiques pour une allocation annuelle est complémentaire au DSE. Il recouvre des situations dérogatoires au DSE telles que la reprise d’études, l’autonomie financière ou la rupture familiale.

  • Bourse / DSE (50)
  • Etude à l'étranger (1)
  • Logement (18)
    • 01 – Je ne suis pas boursier, puis-je obtenir un logement ?

       

       

      Les logements du Crous sont prioritairement affectés sur critères sociaux. Toutefois, vous pouvez saisir une demande de logement même si vous n’êtes pas boursier la réponse vous parviendra par mail vers fin juin. Si vous obtenez une réponse négative, inscrivez-vous sur liste d’attente début juillet car des logements peuvent se libérer durant l’été ou après la rentrée. En parallèle, le Crous relaie des offres de logement en ville via le site Lokaviz.

    • 02 – Comment conserver un logement du CROUS que l’on a déjà occupé, d’une année universitaire sur l’autre ?

       

       

      Il n’y a pas de tacite reconduction du contrat. Vous devez constituer un DSE (du 15 janvier au 31 mai) et payer le montant de la réservation dans les délais indiqués.

    • 03 – Je ne souhaite plus être logé par le CROUS alors que j’ai reçu une proposition de logement. Dois-je faire part de mon désistement ?

       

       

      Non, l’absence de réservation vaut abandon de la proposition de logement.

    • 04 – Je souhaite être inscrit sur liste d’attente pour l’obtention d’un logement afin de bénéficier d’éventuels désistements, à qui dois-je m’adresser ?

       

       

      Vous devez vous inscrire en liste d’attente sur le site du Crous à compter de début juillet pour bénéficier d’un logement à la rentrée.
      Par ailleurs, en cours d’année, des logements se libèrent à la suite de départs en stage. Pour obtenir une chambre ou un studio, il faut également s’inscrire en liste d’attente passagers sur le site du Crous, les résidences vous recontacteront par mail ou téléphone.

    • 05 – J’ai reçu ma notification conditionnelle, comment réserver le logement qui m’a été attribué ?

       

       

      Vous devez vous connecter sur la centrale de réservation: www.crous-clermont.fr/centrale pour payer en ligne le montant de la réservation demandée. Vous recevrez immédiatement le dossier administratif à constituer et à retourner à la résidence sous 8 jours.

    • 06 – Quand et comment constituer son dossier d’aide au logement?

       

       

      La demande doit être saisie sur le site Internet de la Caisse d’Allocations familiales (www.caf.fr) le mois d’entrée dans le logement. Après l’avoir complétée, vous devez imprimer la demande et la transmettre au secrétariat de la résidence qui la fera ensuite parvenir à la CAF, accompagnée des justificatifs listés par la CAF. Attention! Si vous demandez une aide au logement, vos parents ne percevront plus de prestations familiales pour vous. L’aide au logement, versée directement au Crous, vient en déduction du loyer.

    • 07 – Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier administratif?

       

      • le contrat ou convention de location signé(e) par vous et votre caution solidaire
      • l’acte de caution solidaire rempli et signé par votre garant. ce document doit être accompagné des justificatifs de solvabilité du garant: photocopie de l’avis d’imposition sur les revenus de l’année N-1, photocopie d’un bulletin de salaire de moins de 3 mois, photocopie d’un justificatif de domicile, copie d’une pièce d’identité
      • une fiche de renseignements accompagnée d’une photo d’identité
      • un RIB
      • une attestation d’assurance locative
      • le règlement intérieur signé
      • une autorisation de prélèvement automatique renseignée ou le cas échéant un chèque du montant du loyer du mois de septembre pour les premières admissions
    • 08 – Quand et comment payer mon loyer?

       

       

      Vous devez régler votre loyer à réception de l’avis d’échéance qui vous sera envoyé aux alentours du 15 de chaque mois. Vous pouvez payer par prélèvement automatique -vous devez avoir rempli préalablement une demande et autorisation de prélèvement auprès du secrétariat, par carte bleue en ligne: Cliquez-ici pour plus d’informations

      votre numéro INE doit être auparavant enregistré auprès du secrétariat-, par chèque à l’ordre du régisseur de la cité universitaire, par carte bleue ou espèces directement au secrétariat, par virement- vous devez demander le RIB au secrétariat de la résidence.

       

       

    • 09 – Quand me sera remboursé le dépôt de garantie ?

       

       

      Le dépôt de garantie sera remboursé par virement bancaire dans un délai maximum de deux mois après l’enregistrement de votre départ. En cas de désistement antérieur à l’entrée en résidence, ce dépôt de garantie vous sera remboursé.

    • 10 – Qui peut se porter caution solidaire pour moi?

       

       

      Peuvent se porter caution solidaire une personne physique qui déclare des revenus en France. Pour tout type de logement, il est possible de faire une demande de Clé (caution locative étudiante) sur le portail Lokaviz ou messervicesetudiant.gouv.fr. Pour les logements conventionnés de type studio, la demande de garantie peut être effectuée auprès de logehab : cet organisme peut également financer l’avance du dépôt de garantie.

    • 11 – Pourquoi je ne perçois plus l’aide au logement depuis janvier?

       

       

      Un document doit vraisemblablement manquer à votre dossier d’allocataire. Il s’agit peut-être de la déclaration de ressources de l’année N-2, concernant vos propres revenus, ceux des parents n’intervenant pas dans le calcul de l’aide au logement. Tant que votre dossier est incomplet, vous ne percevrez plus d’aide au logement.
      Vous pouvez saisir votre déclaration de ressources sur le site www.caf.fr, après vous être muni de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel figurant sur les courriers que la CAF vous a adressés. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur la rubrique « Mes démarches » puis « déclaration de ressources ».

      Si vous êtes de nationalité étrangère, cette suspension d’aide au logement peut également être due à la non transmission de votre titre de séjour en cours de validité.
      Si votre aide au logement a baissé, vous devez justifier de votre statut de boursier à la Caf en fournissant votre notification définitive de bourse.

    • 12 – Qui contacter en cas de problème technique dans le logement?

       

       

      Vous devez contacter l’accueil de la résidence afin de signaler tout problème ou tout dysfonctionnement dans votre logement. L’accueil transmettra votre demande au service de maintenance.

    • 13 – Quelle est la durée de location ?

      La convention de location ou sous-location est signée pour 10 mois (du 1er septembre au 30 juin) en chambres traditionnelles et rénovées en résidence universitaire et pour 12 mois en studios, T2 et appartements HLM (du 1er septembre au 31 août). Pour prendre possession du logement vous devez impérativement prendre rendez-vous sur https://www.clicrdv.com/crous-clermont

    • 14 – Quand et comment donner son préavis de départ?

       

       

      Le préavis doit être déposé par courrier recommandé avec avis de réception ou remis en main propre au secrétariat de la résidence contre signature, accompagné pour les cas suivants -départ en stage, perte du statut étudiant, changement d’académie, force majeure- du justificatif correspondant .

    • 15 – Quand réaliser l’état des lieux de sortie?

       

       

      L’état des lieux doit être réalisé à la fin de la location, c’est-à-dire à la date fixée à l’issue de votre préavis ou en fin de bail. Vous devez convenir d’un rendez-vous auprès du secrétariat. Dans certains cas, un pré- état des lieux peut être fixé, un agent du Crous vous indiquera alors les points à ne pas oublier pour le jour de l’état des lieux définitif (réparations, nettoyage).

    • 16 – La résidence est-elle équipée d’un local vélo ou d’un parking voiture?

       

       

      Les résidences sont toutes équipées d’un local vélos. Des places de parking privatives sont disponibles à la location dans certaines de nos résidences. Vous pouvez formuler votre demande auprès du secrétariat.

    • 17 – Y-a-t-il une laverie dans ma résidence ?

       

       

      Chaque résidence est équipée d’une laverie. Lave-linge et sèche-linge sont à votre disposition.

    • 18 – Y a-t-il des animations dans ma résidence? Je souhaite animer un atelier comment faire?

       

       

      Chaque résidence propose en cours d’année des ateliers, des animations, des représentations ou des séances de cinéma auxquels vous accédez gratuitement. Pour vous inscrire ou proposer un atelier, vous devez contacter l’animateur socio-culturel de votre résidence

  • Payer son loyer (6)
  • Restauration / Izly (5)
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