Saisir votre demande

Les étapes à suivreBandeau-Web-Campagne-DSE-755x385px-2

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire. Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 15 janvier, sur MesServices.etudiant.gouv.fr. N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et/ou un logement. Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.

Documents nécessaires :

  • Pour l’année univeristaire 2017-2018 : avis fiscal 2016 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2015
  • Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
  • l’adresse mail utilisé lors de la saisi admission post-bac (APB) ou lors de votre saisie DSE l’an passé

info : un étudiant non-boursier peut être logé en fonction des places disponibles

étape 1 : dès le 15 janvier, saisissez votre demande !

PROCÉDURE : saisissez votre demande sur sur MesServices.etudiant.gouv.fr.

Info : pour multiplier vos chances lors de la saisie de votre demande logement, sélectionner l’option « peu importe la cité »

Sous 48H un mail vous transmettra alors votre dossier en pièce jointe.

COMMENT : pour saisir votre demande, cliquez-ici

Attention : 

  • conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande et de récupérer votre notification.
  • pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

étape 2 : validation de votre demande

Sous huit jours :

  • Vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire
  • Retournez ce dossier signé, en y joignant toutes les pièces justificatives demandées sans agrafes, sans trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse suivante et uniquement à cette adresse :
    Crous Clermont Auvergne
    TSA 84016
    59901 Lille CEDEX 9

Attention : tout dossier insuffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur 

étape 3 : Traitement de votre demande par le Crous

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification conditionnelle par mail, en pièce jointe. Cette notification précise si votre demande est acceptée ou mise en attente.

Etape 4 : envoi de votre dossier

Pour une première demande, la réponse est définitive vous sera transmise par mail à la mi-juin

  1. Si votre demande est acceptée, cliquez-ci pour confirmer votre réservation
  2. Si votre demande est en attente, des logements peuvent se libérer ; pour en savoir plus sur l’inscription en liste d’attente cliquez-ici 

Renouvelants : vous recevez votre réponse avant le 31 mai
Attention : Dès réception, lisez attentivement les consignes mentionnées sur la notification qui vous a été adressée

  • Si votre demande est acceptée et que vous ne changez pas de logement, vous recevrez votre logement après paiement en ligne du montant de la réservation (rubrique Cité’U)

>>>>> Pour saisir votre demande, cliquez-ici.

Vous êtes étudiant étranger :

  1. Vous résidez depuis au moins 2 ans en France avec vois parents ET vous figurez sur leur avis fiscal N-2, vous êtes concernés par cette page.
    (If you live with your parents in France for 2 years, you can apply for accommodation, read this page for further détails)
  2. Vous êtes dans une autre situation, consultez la page « international »
    (if your parents do not live in France, please go directly to the section « international » page)
  3. Renouvelants :
    – Vous devez saisir votre demande avant le 31 mai.
    – Le renouvellement n’est pas automatique !
    Info : vous souhaitez changer de logement, cliquez-ici 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !